Les premières impressions influencent l'opinion d'autrui, que vous le vouliez ou pas. C'est pour cette raison qu'il est primordial de laisser une "bonne" impression, et dans le monde du business cela veut dire être à son meilleur. Pour tenue que vous portez, son ajustage jusqu'à votre comportement, vous serez surpris de connaître le nombre de choses que les gens remarquent sans que vous ne le sachiez.

Ceci dit, vous faites probablement la même chose quand vous rencontrez des personnes  à votre tour. Dans la vie de tous les jours, en particulier dans le milieu professionnel, il semble que tout le monde respecte des règles implicites ou tout du moins cherche à s'y conformer.

C'est notamment le cas lorsqu'il s'agit de mode et de codes vestimentaires. Ainsi, il existe des règles précises en matière de pantalons pour homme. La quantité de tissu au niveau du pantalon donne une idée sur la personne qui le porte. Par exemple, beaucoup trop de tissu en bas de jambe donne un air négligé et non professionnel. Pire encore, on penserait que cette personne ne sait pas comment s'habiller ou juste qu'elle s'en fout. Imaginez alors l'idée que cela donne lors d'une entrevue.

Il ne faut surtout pas tomber dans ces pièges classiques, être bien habillé n'étant qu'un plus. Dans cet article, nous allons parler des différents styles de pantalons masculins, ainsi que l'impression que chacun d'eux donne sur la personne qui les porte. J'espère que ce guide vous aidera à bien choisir vos vêtements - ou d'au moins éviter un désastre.

Voici quatre styles de pantalons avec quatre longueurs différentes et ce qu'ils représentent d'un point de vue mode :


4. Pantalon non-cassant

L’absence de cassure veut dire que le pantalon est assez court pour effleurer la chaussure et se positionner a la mi-hauteur de votre cheville. C'est un style incontournable pour une grande majorité de personnes parce qu'il fonctionne parfaitement avec tout ce que vous portez. Il ne donne jamais d'air négligé mais rajoute plutôt une touche sophistiquée et sur-mesure à votre tenue. Bien que le style non cassant soit une référence pour plusieurs hommes, il n'est pas requis. On confond souvent ce qui est sécuritaire avec ce qui est requis, et le pantalon non-cassant est un choix sécuritaire très flatteur pour la majorité. Ceci dit, il est particulièrement élogieux pour les hommes petits de taille ainsi que les hommes fins.


3. Pantalon légèrement cassant

La plus grande différence entre le non-cassant et le légèrement cassant dépends de l'ajustage du pantalon. Un pantalon "non-cassant" requière un ajustage précis et soigneux, et devrait être porté avec une tenue élégante. C'est un choix chic et sécuritaire qui va bien à la majorité des hommes. Toutefois, si vous pensez que ce n'est pas le style pour vous, et que vous préféreriez avoir un pantalon un peu plus long, l'option "légèrement cassant" est faite pour vous. C'est aussi un style à la mode parfaitement adapté à la vie professionnelle. Une légère cassure est plus tolérable vue qu'elle ne laisse que peu de tissu dépasser votre cheville. Ceci vous laisse plus de choix en matière de chaussures, vous épargnant la pression de choisir entre des chaussettes à motifs ou des chaussettes simples à mettre en dessous. On recommande le style légèrement cassant à tout le monde, mais surtout les jeunes hommes qui veulent travailler tout en ayant un look stylé.


2. Pantalon à cassure moyenne

La cassure moyenne est une approche conservatrice qui offre beaucoup plus de longueur que l'option "sans cassure", donnant plus de maturité à votre style vestimentaire et plus de versatilité à votre garde-robe. Ce style est généralement porté par des hommes d'affaires plus conservateurs et plus âgés, pour qui le mot mode reflète plus le coté fonctionnel. Il est aussi porté par les hommes corpulents, pour lesquels c'est un style indémodable et très flatteur. La cassure moyenne est la préférée des couturiers parce qu'elle leur donne la possibilité de rectifier à nouveau si jamais vous n'aimez pas le résultat. Un pantalon à cassure moyenne est parfait pour un homme qui veut refléter un look plus conservateur, ajusté et très professionnel.


1. Pantalon très cassant

Ce style est un retour en arrière à une époque où le conservatisme et l'évasé étaient de règle pour les pantalons classiques. Cela veut dire que le bas de jambe du pantalon va au-delà de la chaussure cachant ainsi votre cheville et vos chaussettes. Comme c'est le cas pour la cassure moyenne, la cassure totale est idéale pour les hommes de grande carrure, ainsi que ceux qui préfèrent un style plus conservateur comme les cadres supérieurs et les avocats.Bien que ce look soit old school, il séduit toujours un certain groupe d'admirateurs de l'époque.


Un Autre Style – Le Pantalon Court

Mis en avant par Thom Browne dans le monde de la mode, ce pantalon très tendance se termine bien au-dessus de la cheville et convient parfaitement aux hommes grands et minces. Bien qu'il ne soit pas totalement incompatible avec les autres morphologies, il leur est plus difficile de trouver le bon. Étant de loin le style le plus audacieux de cette liste, il est difficile de "recommander" ce look avant-gardiste et nouveau. Les admirateurs de ce look devraient plutôt essayer un pantalon dont la jambe ne casse pas. Ce style offre beaucoup d'avantages similaires sur le plan esthétique même lorsque la morphologie ne correspond pas aux pantalons courts.


Qu'est-ce-que tout cela veut dire?

Quel que soit le style que vous préférez, confort et confiance vont de pair avec votre choix. Le plus important est d'aimer ce que vous portez car cela se ressent également dans votre apparence. La mode ne consiste pas toujours à cocher les bonnes cases et à suivre les règles. Il s'agit souvent d'être la meilleure version de vous-même et cela est possible lorsque votre tenue vous procure confort et confiance